Akova

Relations d'affaires Québec Canada France

Immigration Québec: une démarche accélérée pour les travailleurs qualifiés

Posted by Armelle Rossetti sur décembre 4, 2009

Dans le but d’accélérer la sélection et l’arrivée au Québec de travailleurs dont le profil professionnel correspond à un emploi en demande, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a mis en place depuis octobre 2009, un traitement prioritaire à certaines demandes de certificat de sélection. Cette demande constitue la première étape pour l’obtention d’un visa de résident permanent.

Les demandes des candidats dont le domaine de formation n’apparaît pas dans la liste continueront à être examinées selon l’ordre de leur dépôt.

Pour les résidents en France, le traitement d’une demande de Certificat de sélection du Québec, y compris la délivrance du visa par le gouvernement du Canada, peut s’échelonner sur une période de 8 à 14 mois.

Les demandes traitées en priorité sont celles déposées par des travailleurs qualifiés qui ont obtenu un diplôme dans un des domaines indiqués dans la liste des domaines de formation privilégiés 2009 au cours des cinq années précédant leur demande; à défaut de quoi, les candidats devront avoir exercé durant au moins un an, au cours des cinq années précédant la demande, une profession directement liée au diplôme obtenu et pour lequel ils sont évalués.

Consulter le Tableau synthèse de la liste des domaines de formation 2009 et de la liste des domaines de formation privilégiés 2009 qui regroupe dans un même tableau les renseignements sur les pointages alloués pour chacun des domaines de formation et les possibilités de traitement prioritaire qui en découlent.

7 Réponses to “Immigration Québec: une démarche accélérée pour les travailleurs qualifiés”

  1. Moe said

    salut,j’ai 28 ans marié je suis infirmier diplômé d’état de la Tunisie correspondant à Diplôme d’études collégiales techniques selon le tableau comparatifs des diplômes c’est bien le DEC soins infirmier non?? avec 6 ans d’expérience.
    donc dans la Liste des domaines de formation privilégiés 2009 .

    je voudrais savoir si on bénéficie de la décision d’accélérer la procédure de sélection même du Maghreb et j’ai entendu dire que la procédure avec traitement prioritaire se fait en 2 mois ouvrable ca sera pareil pour nous aussi?? Merci.

  2. Zaafouri said

    Bonjour, je suis une tunisienne agée de 40ans titulaire d’une thèse de doctorat en Analyse et Economie politique de Paris (2010) et d’un diplome des etudes approfondies en Economie mathématique et econométrie de Tunis (1997); enseignate d’enseignement supérieur en méthodes quantitatives (Statistiques, econométrie, Analyse des données…) depuis 1998 jusqu’à présent.
    j’ai voulu savoir si je bénéficie de la décision d’accélérer la procédure de sélection du Maghreb. Merci

  3. kader algerie said

    bonjour a tous moi c kader je suis souder monteur g deposai une demande de csq acr le 22-06-2009 j’ai recue une lettre par poste disant que je serais traiter prioritairement vue mon exp proffesionelle en construction metallique bref sa ma fait plaisir et sa fait 15jour je recois une autre lettre par mail disant que je suis inscrit dans une liste d’attente pour une entrevue a tunis alors vivment cette entrevue je suis un peu préssé.bref bonne chance a tous faites vos demande pour l’immigration le plutot possiblr moi je disais tt jour se moi se mois se mois g fait passé plus de 2 ans pour rien.kader

  4. Myriam said

    bjr tout a tous, je suis Algérienne diplômée d’une licence en science de gestion je voudrais me lancer dans l’immigration mais j’ignore ou est ce qu’il faut payé dans c banque privée vu que je réside en algérie merci de bien vouloir me conseiller ou m’orienter
    merci d’avance

  5. Salah said

    Bonjour,

    es-que cette liste concerne les personnes résident en France ou tout le monde désirent immigrai au canada qui viennent d’un autre pays comme l’Algérie ?

    Merci.

Laisser un commentaire