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Faire un bon « Elevator Pich » : un art difficile

Posted by Francis Bélime sur novembre 14, 2009

Un elevator pitch ? Un exercice que je n’ai personnellement jamais eu à faire à proprement parlé dans mes expériences de levées de fonds mais qui devient un incourtournable pour le créateur d’entreprise qui charche à financer son démarrage. Que recèle donc ce nom barbare qui fait trembler les plus motivés des entrepreneurs ?
Autant le démystifier d’entrée : n’est-ce pas avant tout une forme de présentation rapide, synthétique et performante (d’environ 2 mn) qui ressemble à ce que l’on doit faire lorsqu’il s’agit de convaincre un client, un partenaire, un collaborateur ou son boss qu’une idée ou un projet est d’intérêt.
Rien de révolutionnaire donc sauf si on considère que dans le monde du capital de risque, la performance dans l’éxécution d’un elevator pitch (j’ai un peu de mal à franciser ce terme en… Baratin d’ascenceur) est devenu un passage obligé tant la sélection des dossiers est devenue sévère au cours de ces dernières années.

Se poser la question de savoir comment faire un bon pitch, c’est un peu imaginer comment développer un argumentaire gagnant pour faire passer une nouvelle idée créatrice à un interlocuteur conservateur : pas simple !
Membre du Jury du concours de startup techno Devtech50, dont la grande finale s’est déroulée hier à Québec, j’ai pu assister aux pitches des 10 finalistes qui s’étaient rendus au bout d’un processus de sélection et de formation de haut niveau. Et quelle ne fut pas mon agréable surprise de découvrir la qualité de ce que nous ont proposé tous les intervenants.
De quoi confirmer qu’une bonne préparation (90% du succès) peut donner un résultat performant même pour des personnes qui n’étaient visiblement pas aguerries à subir cette pression (et elle est forte croyez-moi).

Comme les nouveaux entrepreneurs constituent une bonne partie des lecteurs de ce blog, voici une bonne présentation qui vous conduira à vous questionner, vous préparer et à vous convaincre que, quelque soient vos talents innés, une bonne préparation vous permettra d’atteindre un niveau de conviction satisfaisant pour amener vos interlocuteurs financiers à vous inviter dans leur bureau :

Encore un grand coup de chapeau à tous finalistes et à ceux qui sont sortis gagnants du concours (1er prix Harmonya technologies, 2ième prix Alizem et 3ième prix GenePOC : www.devtech50.com 

11 Réponses to “Faire un bon « Elevator Pich » : un art difficile”

  1. Bonjour François,
    Pour compléter votre article, je vous laisse lire http://www.business-angel-france.com/reussissez-votre-elevator-pitch
    Cordialement.
    Patrick

  2. A lire en effet…
    Je viens de faire référence à votre billet sur Twitter.
    Etes-vous actif sur ce réseau ? (pour me suivre : http://twitter.com/FrancisBelime)

  3. Isatruc said

    C’est drôle que tu mettes ce slideshare… je suis justement au startup weekend de NYC…! 🙂

  4. […] récents Francis Bélime sur Faire un bon “Elevator P…Francis Bélime sur La maxime du mois de janv…Isatruc sur Faire un bon “Elevator […]

  5. « Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement « …Et les mots pour le dire arrivent aisément

  6. Pour quelques conseils :

    http://business-angel-coaching-pme.over-blog.com/categorie-11102699.html

  7. Francis,

    J’ai eu la chance d’assister à un meeting des plus grands groupes d’anges investisseurs de Boston hier. 2 entreprises présentaient leur projet. Je réalise que ce défi est mondial et même dans un centre aussi important que Boston, le défi reste le même. Nos finalistes de Devtech50 et beaucoup des entreprises qui présentent à la Table Devtech sont vraiment bons. Ceci dit, un bon pitch fait avancer mais ne garantit en rien le financement. Le projet doit tenir la route et etre payant pour les investisseurs bien évidemment!

  8. Oui, je partage ton avis sur le fait que nous avons atteint sur Québec une capacité à bien valoriser nos jeunes entreprises et je crois sincèrement que les pitches que nous avons la chance de voir sont souvent à la hauteur de ce qui se fait ailleurs (US compris). Il nous manque par contre cette dimension financement et précisément une meilleure (et peut-être plus fluide et transparente) collaboration avec les acteurs financiers pour franchir un cap : faire des deals pour booster nos meilleurs projets !
    Mais si le constat est ce qu’il est, il faut continuer à se battre. Nous sommes dans la bonne direction et quelques succès viendront tôt ou tard récompenser les efforts de tous ceux qui sont impliqués dans l’entrepreneurship régional et faire la trace pour les suivants…

  9. […] terminé le 12 novembre dernier à Québec et a popularisé le fameux Elevator pitch (voir mon billet sur le sujet), la région se lance dans un nouveau défi pour supporter ses entreprises en démarrage et leur […]

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