Le Visa de Résident Permanent
Posted by Armelle Rossetti sur avril 28, 2008
Pour venir immigrer et travailler au Québec, la voie royale est d’obtenir avant de partir son Visa de résident permanent.
L’immigration est une compétence partagée entre les gouvernements du Québec et du Canada. Il y a donc deux paliers à satisfaire et la démarche est assez longue ( compter de 12 à 18 mois).
1ere Etape : L’Évaluation
Vous pouvez remplir une Évaluation préliminaire d’immigration (EPI) sur le site d’Immigration Québec pour évaluer vos chances d’être sélectionné par le Québec. Cet outil en ligne vous permet d’obtenir rapidement une réponse.
La sélection se fait selon 2 critères :
- la formation et le niveau de scolarité et le domaine de formation
- l’expérience professionnelle
- votre âge
- votre connaissance du français et de l’anglais
- les séjours que vous avez faits au Québec et vos liens de parenté avec un citoyen canadien ou un résident permanent au Québec
- les caractéristiques liées à votre conjoint (époux, conjoint de fait) qui vous accompagne, le cas échéant
- votre capacité d’autonomie financière (vous devez signer un contrat par lequel vous vous engagez à subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins les trois premiers mois suivant votre arrivée au Québec).
2éme Étape : La sélection et son CSQ
Le Québec est responsable de la sélection des travailleurs souhaitant s’installer sur son territoire. Vous devez remplir et retourner le formulaire de demande de CSQ. Si le candidat est sélectionné, il reçoit un certificat de sélection du Québec (CSQ), document officiel d’immigration délivré par le gouvernement du Québec, valide trois ans. Les frais exigés par le gouvernement du Québec sont :
-
Demandeur principal 390$
-
Époux, conjoint, enfant 150$ /personne
3éme Étape : La Demande de visa et admission des travailleurs par le gouvernement du CANADA
Le Canada est responsable de l’admission des travailleurs souhaitant s’installer sur son territoire. Pour être admis, un candidat sélectionné doit faire une demande de résidence permanente et passer avec succès (tout comme les membres de sa famille) :
-
L’examen médical : le candidat doit subir un examen médical avant de venir au Canada ainsi que les personnes à charge même si elles ne l’accompagnent pas au Canada.
-
Les Contrôles de criminalité et de sécurité. Si vous avez un casier judiciaire, vous ne serez pas admis au Canada. L’entrée au Canada vous sera aussi refusée si vous présentez un risque pour la sécurité du pays.
Si vous voulez immigrer au Canada, vous et les membres de votre famille de plus de 18 ans qui vous accompagnent, devez fournir un certificat de police au bureau des visas.
Confirmation de résidence permanente
Si votre demande est acceptée, le bureau des visas émet un visa de résident permanent à votre nom. Ce visa inclut votre confirmation de résidence permanente (CRP) et votre visa d’entrée. Vous devez présenter votre CRP et votre visa à votre arrivée au Canada.
Emigrer au Quebec said
Il vaut mieux savoir pour le futur émigrant au Quebec où il met le pieds. A ce sujet, un site édifiant…
http://www.le-pays-sans-volets.com ou ici
Armelle Rossetti said
Merci pour cette information. Il est toujours interessant d’avoir divers avis et points de vue et les difficultés rencontrées ne sont pas à négliger. Il n’est jamais facile d’immigrer dans une autre pays, c’est pourquoi nous avons lancé ce blog pour informer au mieux tous les futurs candidats…
Immigrer au Québec : préparer votre départ grâce à un reportage spécial de TV5 Monde « Akova Blog said
[…] les plus consultés Les chaussures Crocs : la fin d’une belle Success story pour la ville de QuébecLe Visa de Résident PermanentLa ville de Québec sous le seuil du plein emploi…Comment changer la balance des échanges […]
hamza ghait said
salut.
je suis algerien je veux immigrer au canada -québec-
j’ai remplis le sertificat de selection .
comment l’envoyer?
les démarches à suivre pour obtenir un visa pour le québec?
merci
Armelle Rossetti said
Bonjour,
Vous devez envoyer le certificat de sélection par courrier à l’adresse qui est mentionnée sur le document que vous avez rempli.
Pour les démarches à suivre ensuite, vous trouverez toute l’information sur le site internet du MICC (Ministère de l’Immgration et des Communautés Culturelles du Québec (www.micc.gouv.qc.ca). Pour votre information, nous sommes en cours de rédaction d’un guide complet qui sera disponible d’ici 3 semaines environ et qui sera accessible sur notre blog. Restez branché…
Salutations.
soulaf said
je voudrais savoir si a l’arrivée de 2009 y’aura un changement de procedure comme par exemple( les frais de dossier,le formulaire…etc) si jamais je n’arrive pas a préparer mon dossier au cours de ce mois de décembre ou tout reste le meme j’ai un peu peur ke ca va encore prendre du temps c’est urgent repondez moi svp dites moi si je peux payer les frais de dossier ici en algerie(par une banque internationl) sachant ke je vis en algerie et puis est ce que je peux envoyer mon dossier par DHL j’attend votre réponse et merci par avance
soulaf said
excusez moi c’est encore soulaf d’algerie j’ai oublier de vous demander de me donner l’adresse complète pour envoyer mon dossier pour l’immigration permanente au quèbec
merci par avance
Francis Bélime said
En principe, il n’y aura pas de changement en 2009. En tout cas, nous n’avons pas d’information en ce sens.
Amicalement.
antonio manuel binda said
je sui antonio binda je voudre venir vivre te travailler au canada avec ma famille je vous apre je tous que vous avai demende
les substence jesui de cabinda la ou ya souvan l`ataque des rebel on soufre [32] des soufrence maime pour sortir de dan leforai faut fuire dan le pay voisin vrement reponda-moi silvouple jefini merci
AISSANI said
Salut.
J’ai visité ce site pour trouver une suite réservé aprés l’obtention de mon CSQ,
mais ma recherche s’avère vaine.
prière m’envoyer les formulaires à remplir pour la demande de visa de résident permanent au Canada.
Merci.
Armelle Rossetti said
Bonjour,
Voici le lien vers la page où vous trouverez l’information et le formulaire :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/residence-permanente.html
Cdlt.
samir said
bonjour
je suis sur le point de demander le visa de resident permanent
et je suis dans la peur d’etre refuser car j’ai une fille de 23
mois qui a un retard psyco-moteur.je demande est-ce-que quelqu’un
peut me renseigner sur mon cas merci.
Armelle Rossetti said
Bonjour, nous ne possédons pas d’information sur le sujet très important que vous évoquez là. Il ne me semble pas que cela soit un cas de refus de visa mais nous ne pouvons rien vous affirmer d’autant que les attributions de visa se font sur un ensemble de critères très larges. Si nous pouvons obtenir une information, nous vous la communiquerons.
Merci de visiter notre blog.
Moe said
salut je suis tunisien j’ai 28 ans marie depuis quelques mois je suis infirmier(bac +3 +ou- DEC T je crois en équivalence) de la sante publique avec 6 ans d’experience.
je voudrais savoir si j ai vraiment mes chances pour immigrer au canada et s il y a pas de ségrégation envers les maghrébins sachant que mon prénom c’est Islam ( Mer..credi!! le cadeau empoissonné de mes parents)et j ai une excellente culture francophone je n’est fait mes études qu’en français et je me suis vraiment bcp renseigner sur la vie au Québec et je sais que je pourrais normalement bien m’intégrer .
PS:ma femme aussi est infirmière expérimentée .Merci d’avance
Armelle Rossetti said
Bonjour,
Je vous conseille de vous renseigner sur l’exercice de votre profession et les équivalences de diplomes à l’ordre des infirmiers du Québec : http://www.oiiq.org/infirmieres/diplomes/index.asp
Pour les visas : sur http://www.1888mevoila.com/fr/chercheurs/guide/visas_de_residents.html
Mais vous rentrez dans les criteres de la grille d’évaluation du Ministere (Jeunes, diplomés, francophones, dans un secteur en pénurie…).
Pour l’intégration cela prend un peu de temps comme partout. Sachez que les pays du Magrebh sont les pays les + fournisseurs d’immigrants au Québec actuellement.
Dassi Anoubon said
je voudrais savoir quel montant d’argent permettrait à quelqu’un de vivre au quebec pour trois mois.j’ai parcourru tous les sites du gouvernement du quebec et je n’ai eu aucun résultat pour cette question.
Armelle Rossetti said
Bonjour,
Vous avez des infos : http://www.1888mevoila.com/fr/chercheurs/guide/salaires_et_imposition.html
Vous pouvez aussi consulter le site de la ville de québec : http://www.ville.quebec.qc.ca/immigrants/index.aspx
Cela va dépendre également de votre situation. Vous venez seul ou en famille ?
Si vous etes celibataire, je dirais environ 2000 $ CAD max / mois (logement + nourriture+ déplacements…….)
DASSI ANOUBON said
j’ai reçu votre courriel qui m’a édifié sur la situation financière au quebec.merci!
je voudrait venir au quebec pour enseigner .je sais déjà qu’il faut avoir l’autorisation du gouvernement du quebec pour enseigner là-bas.ma préoccupation est de savoir si à mon arrivée au quebec ,j’entreprends les démarches pour avoir cette autorisation, après il serai facile pour moi de trouver un bon poste de travail comme enseignante(traitement et salaire) .je serai même en mesure de reprendre ma formation là-bas s’il le faut.
veuillez agréer l’expression de mon profond respect
Armelle Rossetti said
Bonjour,
Pour enseigner au quebec, il vous faut un BAC (3 ans d’études à l’université au Québec) en enseignement.
Voir site Université Laval de québec et le site du Ministere de l’éducation:
http://www.fse.ulaval.ca/formation/prog/2
http://www.mels.gouv.qc.ca/
Il faut regarder aussi les équivalences de diplomes :
http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article420
Cordialement
dassi anoubon said
J’ai reçu votre courriel .est-t-il possible pour moi de venir au quebec?sije dois:
– accepter tout métier qui me soit proposé et qui soit à mon niveau .
-utiliser ce que je gagne dans ce métier pour vivre et pour payer ma formation afin de dévenir enseignant au quebec.
serait-il facile pour moi d’avoir le visa à ces conditions?
dassi anoubon said
vous avez dit qu’il me faudrait une formation de trois ans en sciences de l’éducation et psycopédagogie.Dans mon pays j’ai suivi une formation d’un an en sciences de l’éducation pour l’école primaire et maternelle.Cette formation pourrait-elle m’aider dans la poursuite de mes objectifs? j’ai déjà 8 ans d’expérience professionnelle
Armelle Rossetti said
Bonjour,
Il vous faut téléphoner à l’université pour voir ce qu’ils prennent en compte dans vos expériences et dans votre formation.
Chaque université a ses critéres propres. Il va falloir vous renseigner par rapport à l’université que vous allez choisir..
Cordialement.
Moe said
Bonjour,
Je vous pouvez me renseigner svp, on est entrain d’engager la procédure d’immigration au Québec(ma femme et moi)et je vais demander l’équivalence à mon diplôme d’infirmier d’état à l’ordre des infirmiers du Québec l’OIIQ mais d’après ce que j’ai lu c’est très long et fastidieux et on est pas sure de l’obtenir toute suite alors on a décidé de demander l’équivalence pour infirmier auxiliaire à l’OIIAQ qui serait moins compliqué comme procédure: il demande pour l’équivalence 1800H de cours alors qu’on a effectue 4200h de cours nous en Tunisie en tant qu’élèves infirmiers pendant 3ans d’études.
alors si on réussi à avoir l’équivalence d’infirmiers auxiliaires pour pouvoir travailler on peut quand on sera au Québec migrer du statut d’infirmiers auxiliaires à infirmiers autorises donc demander l’équivalence d’infirmier à l’ordre des infirmiers du Québec OIIQ ultérieurement?
parce que l’on veut dés notre arrivée pouvoir exercer notre métier dans le domaine de la santé ainsi on travaillera en tant qu’infirmiers auxiliaires le temps d’obtenir notre équivalence d’infirmiers autorisés après quelques cours de perfectionnement et des stages c’est qu’on voudrait pas être une charge pour personne ou l’état et réussir notre intégration professionnelle qui est la clé de l’intégration sociale,je crois.
Ma question est:le Québec autorise de faire des démarches d’équivalence au près de deux ordres dans un même domaine ? mais pas simultanément bien-sur.Merci
Armelle Rossetti said
Bonjour,
Malheureusement je n’ai pas la réponse. Je pense qu’il faut simplement leur téléphoner et leur poser la question. Mais si il existe 2 ordres différents il serait logique que vous puissiez faire les deux demandes en meme temps;
Cordialement.
Armelle
Moe said
Bonjour,
Je vous pouvez me renseigner svp, on est entrain d’engager la procédure d’immigration au Québec(ma femme et moi)et je vais demander l’équivalence à mon diplôme d’infirmier d’état à l’ordre des infirmiers du Québec l’OIIQ mais d’après ce que j’ai lu c’est très long et fastidieux et on est pas sure de l’obtenir toute suite alors on a décidé de demander l’équivalence pour infirmier auxiliaire à l’OIIAQ qui serait moins compliqué comme procédure: il demande pour l’équivalence 1800H de cours alors qu’on a effectue 4200h de cours nous en Tunisie en tant qu’élèves infirmiers pendant 3ans d’études.
alors si on réussi à avoir l’équivalence d’infirmiers auxiliaires pour pouvoir travailler on peut quand on sera au Québec migrer du statut d’infirmiers auxiliaires à infirmiers autorises donc demander l’équivalence d’infirmier à l’ordre des infirmiers du Québec OIIQ ultérieurement?
parce que l’on veut dés notre arrivée pouvoir exercer notre métier dans le domaine de la santé ainsi on travaillera en tant qu’infirmiers auxiliaires le temps d’obtenir notre équivalence d’infirmiers autorisés après quelques cours de perfectionnement et des stages c’est qu’on voudrait pas être une charge pour personne ou l’état et réussir notre intégration professionnelle qui est la clé de l’intégration sociale,je crois.
Ma question est:le Québec autorise de faire des démarches d’équivalence au près de deux ordres dans un même domaine ? mais pas simultanément bien-sur.Merci
Répondre
David said
Bonjour,
Je viens d’obtenir mon visa de résidence permanente, et j’aimerais savoir combiens de temps dure le passage en douane. Car si j’ai bien compris, un agent de la douane va me faire signer des documents (CRP)et m’expliquer pleins de choses.
Comme j’ai des amis qui viendront mechercher à l’aéroport, je voudrais bien leur indiquer un horaire pour ne pas les faire attendre indéfiniment..
Merci d’avance pour les réponses.
David
Armelle Rossetti said
Bonjour,
Vous allez en arrivant rencontrer un agent de l’immigration et votre temps passage ve dépendre de lui….. Cela peut prendre 30 mn comme 1h30 suivant l’agent. A mon avis, comme il faut compter deux heures au total pour récupérer vos bagages passer les douanes et l’immigration. Bonne chance. et bien venu dans la belle Province.
David said
merci pour les infos…
Ca c’est passé tres bien, l’agent de l’immigration demande a voir le CSQ, passeport, et nous remet une autorisation de residence permanente! Apres on est dirrigé vers les bureau du Quebec, à 20metres, et on prend rdv a une seance d’info pour dans les jours qui suivent..
En tout ca a duré seuelemnt 30min.. Personne n’a fouillé les bagages…
Bref un bon depart
merci encore pour les infos
David
ARBI MEHRIA said
MEHRIA ARBI
Epouse MAGHZAOUI ROCHDI
LE 12/10/2009
J’ai eu mon CSQ ( Certificat de sélection du Québec ) Le 08/10/2009 après le passage de l’entrevu de sélection a Tunis , alors 4 jour après la joie de cette succès, nous n’avant aucun aidé sur le deuxième étape pour avoir le visa de immigration pour moi et pour chaque membre de ma famille y compris mes trois enfant et l’épouse, est ce que en attend j’usqu’a il nous envoyer un courrier qui présente a se qu’il nous a dit le conseiller de immigration le non de médecin a consulté? Alors je ne sais pas si le courrier présente aussi une demande de vis d’immigration pour le remplir et l’envoyer a l’ambassade du CANADA A PARIS? Je ne cache pas mon inquiétude vis à vis cet état flou, j’attends votre repense Mercie pour votre collaboration.
Armelle Rossetti said
Vous pouvez voir toute la procédure du visa sur :http://www.1888mevoila.com/fr/chercheurs/guide/visas_de_residents.html
Pour la partie fédérale regarder sur http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/demande-comment.asp il ya les formulaires à remplir.
lynda said
moi aussi , j’ai obtenu mon csq le 4septembre 2009 avec mon mari, je vous explique ce qu’il faut faire aprés parce que vous avez une année pour déposer la demande de visa à l’Ambassade, passé ce délai , vous aurez à refaire votre demande de certificat de sélection québec, alors allez sur le site de l’Ambassade du Canada en France et vous trouverez les formulaires à envoyer et les frais à payer, moi j’ai payé en tout 1400 euro par virement bancaire pour les frais du dossier (moi et mon mari) , plus les frais de résidence permante, vous envoyez le dossier à l’ambassade de Canada à paris , moi j’ai envoyé le dossier le 29 septembre , j’ai reçu l’accusé de réception avec le numéro du dossier le 3 décembre 2009, je vous envoie le lien (faut faire trés attention aux formulaires à remplire et aux documents à envoyer parce qu’il y des documents que vous avez déjà envoyé avec la demande de sélection québec, comme les diplomes, donc pas le peine de les envoyer une deuxième fois , vous alle voir, c’est trés bien expliqué et c’est trés clair), voila le lien: http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/demande-trousse.asp
si vous rencontez des problèmes pour comprendre et télécharger les formulaires, contactez moi par mail, je vous répondrai avec plaisir,
bonne chance pour la suite
amadou diop said
je suis au senegal etudiant en 5 eme annee de compatblite finance ma soeur vi a canada depuis 3 ans elle est residente permanent j vien de deposer hier mon premier dosier certificat de selection pourais je avoir une idee du temps datente pour lobtention de mon visa resident permanent
Armelle Rossetti said
Bonjour,
En général il faut compter un an. Car il faut obtenir les CSQ (Provincial)puis aprés les autorisations au niveau fédéral. Vous pouvez consulter les infos sur les procédures, les délais et les couts sur : http://www.1888mevoila.com/fr/chercheurs/guide/visas_de_residents.html
Pour les copies diplomes il faut qu’ils soient certifiés conformes…
Cordialement
amadou diop said
bonjour j’ai vu aussi sur les pieces a fournir copie des diplomes et releves de note ece k ces papier doive etre simplemen photocopie ou photocopies et legalise
HENNI ABDEL HALIM said
BONJOUR
voila je voudrais tous simplement savoir la durée entre l’obtention de la CSQ et le visa (procédure féderal ).
car j’ai eu mon csq et je voudrais savoir le délais en mois en sachant que je suis un ALGERIEN dépendant du pays de maghreb .
merci!
Armelle Rossetti said
Bonjour,
La procédure fédérale dépend du pays d’origine. A titre d’ex pour la France c’est entre 6 à 10 mois. Pour l’Afrique, le site de citoyenneté et immigration donne 16 mois en moyenne pour 50% des cas, voir plus.
http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/internationale/02b-qualifies-que.asp#afrique
Il faut s’armer de patience…
Cordialement.
information said
KHADI
BONJOUR JE MAPELLE KHADI JAI EU MON CAQ DEPUIS MAI MAI JE NE SAIS PAS KOMEN FAIRE POUR AVOIR LE VISAS DE RESIDENT PERMANENT POUR PARTIR AU CANADA AUSSI QUAND JE POSTULER J’AVAIS PAS MENTIONE MA FAMILLE MAIS MAINTENANT JE VEUX AMENER MA MERE ET MES SOEURS KOMEN FAIRE
sous traitance said
Une démarche qui peut durer de 1 an à 1 an et demi, c’est très long.
Francis Bélime said
Oui mais c’est la réalité et il est bon de le savoir pour ne pas être surpris :o)
ISSAD said
Je voudrai connaitre l’adresse exacte ou le compte bancaire où je pourrais envoyer les frais de paiement pour l’étude du dossier pour travailleur permanent au Québec
Armelle Rossetti said
Pour le provincial : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/couts-projet/frais-paiement.html
Au fédéral : http://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/index.asp
Cordialement
netta n said
on a eu le certificat de sélection au quebec moi et mon mari le moi de novembre mes on a pas pu envoyer pour la demande de visa car mon mari a commis un délit pour le quelle il a était condamné pour un an de prison sursis es ce que si on fait une demande de visa elle sera accepter
Armelle Rossetti said
Bonjour
Au niveau du fédéral, il y a un relevé de casier judiciaire à fournir. Malheureusement si il y a des condamnations inscrites il risque fortement de vous refuser le visa.
Il faut vous renseigner directement au niveau du Fédéral dans ce cas précis.
Cordialement.
Ndzie Ndzie Aloys said
J’ai des problèmes pour soutenir ma thèse en Sciences de Gestion comment faire?
dassi anoubon said
je voudrais savoir quel est la durée limite pour établir ses papier et quiter son pays si dès qu’on a le csq du quebec.
Armelle Rossetti said
En cas de sélection par le Québec , le provincial va vous émettre un certificat de sélection du Québec (CSQ), document officiel qui est valide pour une période de trois ans. Vous allez donc devoir immigrer à l’intérieur de cette période.
Immigration : nos 10 billets les plus consultés « Akova said
[…] et médias sociaux, 3 exemplesStartup : 6 lois pour optimiser vos performances organisationnellesLe Visa de Résident PermanentRecherche Informaticiens pour le QuébecImmigration Québec: une démarche accélérée pour les […]